Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2ème étape : Coût et choix des matériaux

par Lili 1 Mai 2014, 17:05 Maison de Poupée

Comme vu lors de la première étape ( http://ideesloisirsetcreations.over-blog.com/2014/04/1ere-etape-croquis.html ), la maison que j'ai créé mesure 4,33m2. Grâce à cette donnée je vais pouvoir voir combien ça va me coûter, car le prix des matériaux bois est au m2.

2ème étape : Coût et choix des matériaux

Pour commencer jetons un œil aux matériaux proposés dans le commerce, j'ai essayé de trouver des matériaux bois qui peuvent être repeint, la liste n'est donc pas exhaustive:

  • Il y a le contre-plaqué, c'est le plus cher entre 21 et 50 euros le m2 selon l'épaisseur (à gauche sur la photo ci dessus)
  • Puis vous avez les plaques de mélaminé qui sont le plus souvent blanches (sur la photo, la 2,3,4 et 5ème planche à droite), les prix varient entre 16 et 25 euros toujours selon l'épaisseur.
  • Ensuite vous avez les panneaux MDF (Ce sont des panneaux de fibres de bois constitués de fibres peu épaisses (aux alentours de 1,5 mm), assemblées avec un liant, à chaud et avec une forte compression, sur la photo le 1er, le 7ème et le 8ème échantillon), les tarifs varient entre 8 et 25 euros selon l'épaisseur.

A ce prix il faut rajouter entre 0.50 centimes à 1€50 par plaque, c'est le tarifs pour faire découper les plaques sur mesure.

2ème étape : Coût et choix des matériaux

Ensuite il y a les matériaux qui vont vous servir à fixer et à monter votre maison de poupée. Vous avez globalement le choix entre les vis et les clous. Je vous conseil très vivement les vis car les clous ne vont pas rendre solide votre construction, les clous avec le temps bougent et s'arrachent, contrairement aux vis qui sont bien fixées dans le bois. Toutefois, il faut faire attention avec les vis, car si vous ne vissez pas droit, elle risque de sortir de leur trajectoire, ou d'éclater le bois. Il faut donc visser doucement et bien droit, puis choisir des vis adaptées à l'épaisseur de votre plaque de bois et au type de matériaux. Un paquet de 50 vis coûte environ 5 euros.

Pour ma part, j'ai choisi les panneaux MDF 10mm, c'était selon moi le meilleur rapport qualité prix. J'en ai trouvés à 17 euros du m2, et j'ai pris des vis bois à tête fraisée (voir photo) de diamètre 3mm et de longueur 16mm. Ainsi les matériaux dans leur totalité m'ont coûté environ 75 euros pour le MDF + 11 euros de découpe et 5 euros de vis soit un total de 91 euros (sachant que j'ai récupéré la plaque du fond d'une ancienne armoire dans une déchetterie, ainsi j'ai pu faire le fond de la maison gratuitement). Je tiens à nouveau à préciser que ma maison de poupée est gigantesque et que vous pouvez en avoir pour moitié moins cher avec une maison d'une grandeur plus raisonnable et tout autant distrayante pour vos enfants.

ASTUCES pour trouver des plaques de bois de divers sortes à moindre coût : Vous avez évidemment la possibilité d'aller voir un peu dans les déchetteries ce que vous pouvez trouvez, mais vous pouvez aussi acheter des chutes de découpe dans les grandes surfaces de bricolage (voir photo ci dessous). Ce qui est bien c'est que c'est pas cher, et que ça peu certes vous servir pour construire une maison de poupée, mais également pour construire toutes sortes de choses (étagère, arbre à chat..etc).

2ème étape : Coût et choix des matériaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page