Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des exposés à la maison avec les enfants!

par Lili 10 Février 2016, 13:52 Activités enfants

Des exposés à la maison avec les enfants!
Des exposés à la maison avec les enfants!

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui une activité éducative. Elle s'adresse à des enfants de 8 ans et plus. Elle demande à ce que l'adulte accompagne et guide l'enfant.

Pourquoi attendre que l'instituteur(trice) de votre enfant lui donne à faire un exposé?

Les enfants ont très souvent la soif d'apprendre et l'exposé est un bon moyen d'ouvrir leur esprit et d'aborder des sujets sensibles tels que l’occupation de la Chine au Tibet, les attentats en France de 2015 mais aussi des sujets culturels tels que les œuvres de Picasso, la révolution française, les métiers anciens ou encore des sujets éducatifs comme les règles de politesse, les gestes simples pour l'environnement etc.

De plus l'exposé permet également d'accéder à de nombreuses compétences comme par exemple effectuer des recherches sur internet, trier des informations, reformuler des phrases (le mieux est d’éviter le copier/coller et d'inciter l'enfant à écrire sous forme de phrase ce qu'il a compris de qu'il a lu ou de ce que vous lui avez expliqué), sélectionner des images en lien avec nos propos etc.

Pour pas que ce soit trop difficile (et en fonction de l'âge de l'enfant), il est nécessaire d'effectuer les recherches sur internet avec l'enfant, puis d'effectuer un résumé des recherches à partir duquel l'enfant pourra s'aider pour construire son exposé. Les informations sur internet sont très denses et il est compliqué pour l'enfant de trier.

L'exposé demande une certaine méthodologie, vous trouverez dans le lien ci-dessous des indications pour vous aider à faire un exposé plus simplement, afin que cela ne devienne pas un casse-tête et que cela reste un plaisir à partager avec votre enfant:

http://fr.slideshare.net/tatorgovkina/comment-faire-un-expose

Les sujets peuvent concerner l'actualité, l'histoire, l'art ou encore la géographie. Tout est possible et les enfants en redemande.

Ensuite vous pourrez si l'enfant le souhaites organiser une présentation devant la famille ou même si possible le présenter à l'école à ses camarades de classe. En général c'est pour lui la consécration de son travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page