Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces potager

par Franck et Lili 14 Mai 2014, 21:31 Astuces Jardin et Potager

Astuces potager

Ça y'est les Saints de Glace sont passés, et vous allez pouvoir commencer à vous occuper de votre potager!

Voici donc quelques astuces pour les amateurs de jardinage:

  1. C'est le moment de planter vos pieds de tomates, toutefois le climat réserve encore quelques surprises. Donc voici une astuce pour protéger vos plants du froid, du vent et également pour créer un effet de serre et favoriser leur développement. Pour cela il vous suffit de placer à la manière d'une tente, au dessus de chaque plant deux tuiles en terre cuite. Cette astuce était beaucoup utilisée auparavant et a été oubliée au fil du temps, et pourtant elle est trés efficace.

  2. Astuce arrosage : Favorisez le "goutte à goutte". Ce système d'arrosage consiste à placer un tuyaux sur vos parcelles et à disposer sur ce tuyaux des "goutteurs" au pied de chaque plantation. Un goutteur diffuse en général environ 4 litres d'eau. Mais vous pouvez adapter les goutteurs en fonction des besoins de vos plantations, car il existe des goutteurs qui diffusent plus ou moins d'eau. A vous ensuite d'adapter également le temps d'arrosage aux besoins du potager et selon la saison. Ce type d'arrosage a de nombreux avantages : l'économie d'eau, la réduction des maladies et la réduction des mauvaises herbes.

  3. Tous le monde connaît le fléau des pucerons, voici un astuce pour réduire ce risque. Vous pouvez planter un rosier ou quelques glaïlleuls dans votre potager, ce sont des variétés de plantes qui attirent les pucerons, ainsi ces petites bêtes auront tendance à aller sur eux au lieu d'envahir votre potager.

 

Bon jardinage!!!

 

Article réalisé en collaboration avec Franck Estornel, paysagiste depuis une dizaine d'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page