Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entretien de votre gazon

par Lili et Franck 19 Avril 2014, 22:04 Astuces Jardin et Potager

Arrosage (de avril à septembre) :

  • Sur un jeune gazon semé dans l'année : Arrosage tous les jours, la nuit ou le soir de préférence par session de 20 à 30 minutes maximum. Au bout d'un mois cesser l'arrosage pendant 4 à 5 jours. Pourquoi me direz-vous? ça permet au gazon de s’assoiffer, ainsi il va en cherchant l'eau en profondeur, développer ses racines et devenir plus résistant. Ensuite reprendre un arrosage journalier jusqu'à l'année suivante, vous pourrez ensuite passer à un arrosage ordinaire (voir ci dessous).
  • Sur un gazon ou prairie de plus d'un an : Arrosage un jours sur deux par session de 20 à 30 minutes maximum. Ce n'est pas nécessaire d'augmenter ce temps d'arrosage car les racines du gazon sont superficielles. Par exemple, un arrosage d'une heure mouille la terre sur environ 12 à 15 cm, or les racines du gazons vont à environ 2 à 3 cm de profondeur, donc mouiller la terre sur 2 à 3cm de profondeur suffit! Évitons le gaspillage.

ATTENTION: Si vous avez un arbre dans votre gazon, ces arrosages ne lui suffiront pas donc une fois par semaine, pensez à lui faire un apport supplémentaire (30 à 50 litres).

La tonte

  • Sur jeune gazon (moins d'un an) : Tondre très haut. Ne jamais tondre le gazon à ras car ça le fragilise et développe des maladies. Pensez à stopper l'arrosage un jours avant de tondre et vérifiez que votre tondeuse est bien affutée, ça évitera d'arracher le gazon.
  • Sur un gazon ordinaire : tondre régulièrement (1 fois tous les 15 jours) en période de pousse. Si système de mulching (tondeuse équipée d'un système qui ne ramasse pas l'herbe, mais qui le hache très finement) ne surtout pas attendre plus longtemps, l'herbe serai trop haute et les déchets de gazon trop important.

Entretien ponctuel

  • Avant votre première tonte de la saison (fin mars, début avril) passez le scarificateur: Un scarificateur est un instrument manuel ou motorisé, agricole, équipé de dents ou de couteaux métalliques. Il sert essentiellement à défeutrer par scarification, c’est-à-dire à lacérer la couche de végétaux qui apparaît à la longue sur certaines pelouses et qui devient une barrière à l'entrée de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Cette couche provient de la prolifération de mousses (sur les sols humides, à l'ombre, trop compactés) et de l'accumulation des déchets de tontes qui se produit lorsque l'on ne ramasse pas l'herbe. Il sert également à enlever la couche de mousse qui se forme inéluctablement sur tout gazon. Vous pouvez bien-sur acheter cet outil dans un magasin spécialisé mais également le louer. Ce procédé sera vraiment bénéfique pour l'aspect de votre gazon.
  • A cette même période, vous pouvez également épandre de l'engrais minérale ou organique. Pour la quantité et le type d'engrais, renseignez-vous auprès des magasins spécialisés, car ça diffère d'une région à une autre et dépend du type de sol.
  • Désherbage sélectif : Il ne peut pas être effectué sur des gazons de moins de 6 mois. Selon le type de produit utilisé il permet d'éliminer toutes les mauvaises herbes dont le trèfle. Pour bien choisir le produit adapté à vos besoins, faite vous bien conseiller par des spécialistes (jardineries).

Merci au gérant de la SARL Franck Estornel, paysagiste depuis une dizaine d'année, qui m'a accordé de son temps pour écrire cet article.

Entretien de votre gazon

commentaires

Haut de page