22 jeux à faire en voiture!

par Lili 4 Juin 2014, 10:32 Activités enfants

22 jeux à faire en voiture!
Les vacances arrivent et les trajets en voiture peuvent parfois être longs notamment pour les enfants. Voici donc quelques jeux que vous pouvez faire pour vous occuper, vous pouvez imprimer la page pour la mettre dans votre voiture, et avoir les règles sous la main en cas de besoin:

Les originaux

  • Jeu du portrait chinois: A tour de rôle chacun doit faire son portrait chinois en 5 phrases. Le but est de se décrire en utilisant plusieurs éléments. Par exemple: Si j'étais un animal je serais un lion, si j'étais une fleur je serais une orchidée, si j'étais un véhicule je serais une moto, si j'étais un objet je serais un canapé, si j'étais une couleur je serais le bleu...etc
  • Jeu de l'alphabet : Les joueurs repèrent à haute voix toutes les lettres de l'alphabet à partir des mots qu'ils voient à l'extérieur: arbre, route, barrière...etc Le premier à avoir complété les 26 lettres de l'alphabet a gagné.
  • La phrase la plus longue : Le conducteur de la voiture commence la phrase avec un premier mot. Le joueur suivant doit ensuite répéter ce mot et en ajouter un deuxième. Le troisième doit répéter les deux premiers mots avant d'ajouter le sien et ainsi de suite. Par exemple: Nous/Nous allons/Nous allons en/Nous allons en vacances/... Ceux qui se trompent dans l'énumération de la phrase sont éliminés, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un gagnant. N'hésitez pas à faire des phrases rigolotes ou un peu farfelu pour rendre le jeu plus sympa.
  • Quand je vais au marché : Ce jeu débute avec le premier joueur qui récite: "Quand je vais au marché, je mets dans mon petit panier..." ou "quand je pars en vacances, je met dans ma valise" et nomme un aliment ou un objet. Le deuxième joueur doit reprendre la phrase et l'aliment ou l'objet, puis en rajouter un de son choix. Le troisième joueur doit reprendre la phrase avec les deux aliments ou objets, ajouter le sien et ainsi de suite. Ceux qui se trompent dans l'énumération sont éliminés, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un gagnant.
  • Le premier qui trouve : Un des joueurs désigne un objet à trouver à l'extérieur, par exemple: un panneau stop, une plaque immatriculée en "13", une voiture rouge etc. Le premier qui trouve l'objet en question marque un point et désigne l'objet suivant à trouver.
  • Prénom de célébrité : Un des joueurs choisi un prénom. Et les autres doivent ensuite trouver à tour de rôle une personne célèbre qui porte ce prénom. Par exemple, avec Sophie: Sophie Marceau, Sophie Davant, Sophie Favier etc. Celui qui ne peut plus continuer la chaîne est éliminé et les autres passagers continuent avec un autre prénom jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une personne gagnante.
  • Je connaît les paroles ou je connait la chanson : Chacun son tour, les joueurs fredonnent un air de musique et les autres doivent trouver de quelle chanson il s'agit. Il est possible également de varier ce jeu en chantant les paroles d'une chanson, et les autres doivent la compléter lorsque le joueur s'arrête de chanter.
  • La suite logique : Un joueur dit un mot. Les autres joueurs doivent à tour de rôle et le plus rapidement possible, dire un mot qui leur fait penser au dernier mot entendu. Par exemple: chausson, maison, famille, repas, lasagne, pâte, Italie, viennoiserie etc. Ce jeu doit être rapide et peut durer longtemps. Le premier joueur à répéter un mot déjà entendu se voit être éliminé. Le dernier restant est le gagnant du jeu.
  • Raconte moi une histoire : A tour de rôle, a partir de trois mots, un des joueurs doit créer une histoire de quelques minutes.
  • L'intrus : Un des joueur donne une série de 5 mots comportant un intrus. Les autres joueurs doivent identifier l'intrus, celui qui l'identifie le plus rapidement gagne un point et soumet la séquence suivante. Par exemple: 4 marques de gâteau et 1 marque de légume, 4 titres de film et 1 titre de livre...etc
  • Des mots similaire mais au sens différent : Chaque joueur a 10 minutes pour trouver des mots qui sont les mêmes mais qui n'ont pas le même sens. Par exemple ; Mars la planète, Mars la barre chocolatée, Mars le mois...etc Une fois le temps écoulé, chacun leur tours les joueurs énoncent leurs mots. Celui qui a trouvé le plus de mots à plusieurs sens a gagné. Si certains joueurs ont pensé au même mot, il ne compte pas.
  • Trouve le mot caché par "biiiip!" : Dans un laps de temps donné, à tour de rôle les joueurs disent une phrase en remplaçant un mot par le mot "biiip". Les autres joueurs doivent deviner le mot qui se cache derrière le "biiip". Celui qui trouve le plus de mots a gagné!

Les basiques

  • Ni oui ni non : Ce jeu est un grand classique. On désigne un meneur de jeu qui devra poser des questions à une ou plusieurs personne(s). Les autres joueurs ne doivent ni répondre par "oui" ni répondre par "non". Parfois même, et ça c'est à vous de voir, il est interdit de répondre par "si". Soit on joue des parties à points,dans ce cas on fixe un nombre de points, par exemple 5, et à chaque fois qu'un joueurs perd, on lui enlève 1 points, le premier qui n'a plus de points a perdu. Soit on change de meneur à chaque partie et on fait donc plusieurs parties, autant que le nombre de joueurs, ensuite on compte le nombre de partie gagné pour chacun, et celui qui en a gagné le plus a gagné. En cas d'égalité, mettre a nouveau à l'épreuve les joueurs concernés pour une ultime partie.
  • Le roi du silence : Vous avez besoin d'un peu de calme; proposez à vos enfants de jouer au roi du silence, le premier qui parle a perdu!
  • Le téléphone arabe : Ce jeu est possible uniquement si les enfants sont au minimum trois à l'arrière de la voiture. L'enfant assis à l'extrémité droit ou gauche de la voiture chuchote une longue phrase à son voisin, qui le chuchote à nouveau à son voisin, le dernier dit ensuite la phrase qu'il a compris. Très souvent elle est différente de l'initiale, et ne veut pas dire grand chose, ce jeu peu parfois créer de belle partie de fou rire!
  • Devine à quoi ou à qui je pense : Un des joueurs pensent a quelque chose ou à quelqu'un et les autres tentent de deviner ce que c'est en lui posant des questions. Une fois la partie terminé on change de joueurs. Si les joueurs n'arrivent pas à deviner, le joueur doit changer de mot, fixez donc soit un nombre de questions, soit un laps de temps à ne pas dépasser pour chaque partie.
  • Cyclope : Ce jeu se joue uniquement la nuit et dans un laps de temps court. Il s'agit de compter le nombre de voiture a qui il ne reste plus qu'un phare qui fonctionne. Les enfants pourront ainsi, notamment pour ceux qui commence à compter, d'apprendre en s'amusant.
  • Chacun sa couleur : Chaque joueurs choisi une couleur de voiture, et chaque fois qu'il croise une voiture de sa couleur, il la compte, le premier qui arrive à 20 a gagné!
  • Baccalauréat à l'oral : A tour de rôle, un joueur dit l'alphabet dans sa tête, le suivant lui dit "stop" lorsqu'il le souhaite. Le joueur va donc s'arrêter sur une lettre, par exemple "V". L'ensemble des joueurs vont ensuite lui poser une question chacun (si vous êtes peu nombreux, chaque joueurs peu poser 4 questions), et il devra tenter d'y répondre. Chaque réponse vaut 1 point. Les questions peuvent être par exemple : trouve un animal qui commence par "V", ou une ville, ou un pays, un objet, un fruit, un légume, un arbre, une fleur...etc Pensez à fixer le nombre de tour au préalable, celui qui a cumulé le plus de point à gagné.
  • Le jeu des couleurs : Le conducteur donne une couleur et les passagers doivent ensuite trouver le plus de choses possibles de cette couleur à l'extérieur du véhicule. Fixez un laps de temps, celui qui en a trouvé le plus à gagné. Attention, il est interdit d'identifier deux fois un même objet.
  • Le jeu des nuages : Désignez un nuage dans le ciel et demandez aux passagers à quoi il ressemble. Des grands débats vont être engagés!
  • Parlons le schtroumph: Pendant un laps de temps donné, les passagers du véhicule doivent remplacer et conjuguer tous les verbes de leurs phrases par le verbe "Schtroumpher". Ceux qui oublient sont éliminés.

commentaires

thierry S 04/06/2014 14:51

Le Roi du silence: Ça c'est cool comme jeux.

Haut de page