Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier théâtre : Réaliser une pièce de théâtre familiale avec vos enfants !

par Lili 22 Avril 2014, 10:48 Activités enfants

Difficile de trouver une activité dans laquelle les enfants s’investissent vraiment, qui permette de partager, créer, s’amuser en famille, et de s’occuper quand il fait mauvais temps.

Après réflexion, j’ai pensé à une pièce de théâtre en famille. Ça peut faire peur comme ça mais en réalité ce n’est pas difficile à faire, et ça permet à tous le monde de participer, même au petit dernier de la famille. Alors bien sûr il ne s’agit pas de mettre en place une pièce de théâtre d’1h30, il est tout à fait possible de réaliser une petite pièce de 10 à 20 minutes. Vous pourrez ensuite la présenter durant un dîner de famille et/ou d’amis (ça permet de donner un but à vos enfants, l’idée de jouer la scène devant un public est en général très stimulant pour eux).

Comment s’y prendre : Tout d’abord, il faut choisir le sujet de la pièce qui devra être adapté à des enfants et à leur âge. Pour cela, vous avez les solutions suivantes :

  • Soit vous souhaitez créer votre propre pièce de théâtre, du texte aux costumes en passant par la mise en scène et le décor. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous inspirer d’histoire déjà écrite comme : le petit chaperon rouge, boucle d’or et les trois ours, un passage d’un dessin-animé Disney, ou encore un passage d’un livre pour enfant. Vous pouvez également, si vous êtes d’humeur imaginative, inventer votre propre histoire, mais attention il faut alors tout penser (l’histoire, les personnages, les dialogues, le décor, les costumes…etc) ça peut vite devenir long et fastidieux.
  • Soit vous partez d’une pièce déjà écrite, et dans ce cas il faudra juste créer un décor adapté (facultatif), réaliser les costumes et parfois adapter les dialogues, les scènes aux « acteurs ». Pour cette option, je vous mets le lien d’un site, vraiment super qui contient plein de petites pièces de théâtre adaptées aux enfants, qui sont également instructives et rigolotes : http://theatre.enfant.free.fr/

Ces pièces de théâtre sont bien conçu car chaque scène nécessite que 2 à 3 personnages maximum (deux personnes pour le dialogue, le compteur de l’histoire), c'est-à-dire que même si vous êtes que 3 à monter la pièce de théâtre, ou même deux seulement, vous pouvez le faire. Il suffit d’attribuer plusieurs personnages à chaque personne de la famille. Vous jouer la première scène, entre chaque scène, les acteurs changent de tenue et hop vous voilà en train d’enchainer avec la scène suivante. Le délai entre les scènes est simplement un peu plus long, mais je pense que votre public (amis, famille) sera indulgent.

Et voilà comment occuper vos dimanches pluvieux avec vos enfants ! Rien de tel pour laisser parler leur créativité, et la votre avec ça ! Ça leur permet également de découvrir le théâtre, en étant directement impliqué !

Cette idée d’activité en amène une autre, vous pouvez parfois emmener vos enfants au théâtre, il y a des pièces vraiment sympa, adaptées à tous. On a toujours un apriori sur le théâtre, mais en réalité il y a vraiment des pièces bourrées d’humour et de magie. Oui le cinéma c’est bien, mais le théâtre peut tout autant vous distraire et ça change un peu !

Pour pas que cette pièce de théâtre devienne un gouffre financier, faites des décors et des costumes simples avec de la laine pour les perruques, des cartons et de la peinture pour les décors et les masques, quelques tissus en récup pour les costumes et le tour est joué!

Pour pas que cette pièce de théâtre devienne un gouffre financier, faites des décors et des costumes simples avec de la laine pour les perruques, des cartons et de la peinture pour les décors et les masques, quelques tissus en récup pour les costumes et le tour est joué!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page